2008/10/14

Le succès du mensonge en tant que stratégie commerciale délibérée

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 C'est le titre d'un article des Echos consacré aux chiffres régulièrement communiqués par la FNAIM sur le marché immobilier en France.
J’ai trouvé l’info sur esprit-riche.

Ce n'est pas du tout une surprise pour les connaisseurs de ce marché mais voir ceci dans les Echos n'est pas si fréquent. J'aime bien la stratégie de communication du nouveau président de la FNAIM.


  • Conclusion : on vous ment parce que ça marche. Parce vous êtes crédules. Il faut en avoir conscience.

Personnellement pour l'immobilier je préfère suivre les évolutions données par M. Friggit (Ministère du logement), en gardant à l'esprit qu'il y a hélas 6 mois de décalage avec le marché du jour... c'est le prix à payer, compte tenu de la procédure actuelle de déclaration des ventes par les notaires, pour avoir des chiffres relativement fiables.

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Ces données sont issues notamment de l’indice des prix de l’INSEE :

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On pourrait cependant faire beaucoup mieux en réformant le système pour améliorer la fraîcheur et la transparence des prix des transactions immobilières pour le public. Cette mesure freinerait certainement la croissance des bulles immobilières.

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